Quand faire appel à un consultant en pilotage financier ?


1. Au démarrage de votre activité :

Sophie crée son activité de vente en ligne, elle a besoin d’un business plan à 3 ans et souhaite être épaulée dans l’élaboration des prix de revient, la fixation des prix de vente, l’estimation du niveau de charges fixes et l’optimisation du modèle économique. Ses apports de trésorerie sont-ils suffisants et pour combien de temps ? Elle fait appel à un expert pour réaliser son BP.

Guillaume a déjà lancé son activité depuis 1 an, les commandes sont déjà fortes, la croissance est prometteuse ! C’est déjà sa 2ème aventure entrepreneuriale… la première s’est terminée par une liquidation. Il souhaite être accompagné dès le départ par un DAF externe qui va copiloter sa croissance et l’aider à anticiper les risques financiers.


2. En phase de levée de fonds ou besoin de financement bancaire :

Philippe est dirigeant d’une PME depuis une quinzaine d’années. Il traverse une période compliquée, une crise de trésorerie, conséquence de la crise sanitaire. Heureusement il a bénéficié d’une levée de fonds et ses nouveaux actionnaires vont suivre son business de près. Il a besoin de communiquer chaque mois ses résultats financiers à ses nouveaux actionnaires, mais son comptable n’est pas très à l’aise et ce n’est pas son cœur de métier de faire parler les chiffres. Il fait appel à un DAF externe qui élabore et communique le reporting financier, il analyse la performance globale de l’entreprise, les marges, l’utilisation des ressources, pour aider le dirigeant à redresser son entreprise.


Notre méthodologie :


3. En phase de croisière, pour optimiser son organisation

Caroline a repris il y a 3 ans la direction de l’imprimerie familiale créée en 1950. Les résultats sont satisfaisants mais elle est débordée et elle perd beaucoup de temps à tout contrôler. Elle souhaiterait améliorer son organisation et ses process de gestion qui n’ont pas évolué depuis des années. Elle décide de prendre un consultant externe pour l’aider à établir un diagnostic des process actuels (administratifs, financiers et de gestion). La mise en place d’outils de gestion, de procédures, le choix d’un nouveau logiciel de gestion vont l’aider à gagner en productivité et en visibilité et ainsi voir plus grand pour son entreprise.

Arnault travaille dans l’immobilier. Il a acquis un savoir-faire qui lui permet de mener de nombreux projets mais il manque de ressources pour suivre le rythme. Il loupe des opportunités qui lui permettraient de développer son chiffre d’affaires plus rapidement. Il décide de déléguer la partie administrative et financière, 5 jours par mois à un consultant de chez NFG.


4. Accompagnement de l’investisseur privé

John est un investisseur privé, un Business Angel. Entrepreneur dans l’âme il a déjà créé et revendu plusieurs affaires. Aujourd’hui il met son expérience au service de projets innovants, ambitieux mais ces placements financiers sont risqués. Il est entouré de nombreux experts pour le conseiller, de partenaires et de ses associés. C’est rassurant, et pourtant il perd beaucoup de temps et n’est jamais serein. Il fait appel à un consultant de chez NFG pour l’aider à coordonner les expertises, faciliter les dossiers, le décharger sur sa gestion administrative et surtout lui donner la visibilité sur l’évolution de son patrimoine.